Mythes et Légendes de la forêt de Brocéliande
Recherche
 
   
  Grâce à ce site, vous allez découvrir tous les mythes et les légendes associés à la mystérieuse forêt de Brocéliande. Pour découvrir les lieux présentés sur ce site, vous avez la possibilité de louer un gîte au coeur de la forêt de Brocéliande le temps d'un week end ou bien d'une ou deux semaines voire plus. Ce gîte est situé en pleine campagne à proximité de Paimpont, à quelques kilomètres de la fontaine de Barenton à travers la forêt...dépaysement assuré.  
 

 

LES LÉGENDES

Légende arthurienne

Légende de la forêt de Brocéliande

Le val sans retour

L'arbre en or

La légende de la Cane

Merlin l'enchanteur

La dame blanche de trécesson

 


 

 

 

 

L'ARBRE EN OR

 

L'histoire raconte qu'un arbre en or avait prit racine dans une petite clairière en pleine forêt. Toutes les nuits poussaient des feuilles en or que des lutins de la forêt venaient ramasser chaque matin afin de composer une potion magique. Le pouvoir de cette potion était de redonner vie aux arbres meurtrit par les hommes, brûlés ou bien encore arrachés lors de tempête. Le dosage de la formule reste toujours resté très secrète mais, les lutins faisaient fondre les feuilles d'or dans de l'eau d'une pure qui reste inconnue.

Par une belle journée de printemps, une petite fille ramassant du bois dans la forêt aperçue au loin cet arbre brillant et mystérieux. C'est alors qu'elle s'en approcha et le toucha. Malheur, l'arbre ensorcèle les êtres qui le touchent et les transforme en arbre calciné. C'est qui arriva à cette petite fille qui se retrouvait transformée en un arbre calciné juste à côté de l'arbre doré.

Ne voyant pas revenir leur ami, trois jeunes hommes partirent à sa recherche. Ils réussirent à retrouver sa trace et arrivèrent jusqu'à ce fameux arbre. Comme elle ils touchèrent l'arbre et se transformèrent à leur tour en arbre calcinés.

Comme à leur habitude, le lendemain matin, les lutins allèrent cueillir leurs feuilles pour leur potion. Arrivant sur les lieux, étonnés, ils virent ces quatre arbres brûlés tout proche de l'arbre. Cela ne les empêcha pas de ramasser les feuilles dorées. Mais, soudain, l'arbre les ensorcela eux aussi, les transformant en pierres. Encore aujourd'hui, les lieux sont restés tel quel et, depuis ce jour, les feuilles ne poussent plus sur l'arbre.

Il est dit que pour conjurer ce maléfice, il faudrait qu’un enfant retrouve le secret de la potion magique pour délivrer la petite fille, ses trois amis et tous les lutins.