Mythes et Légendes de la forêt de Brocéliande
Recherche
 
   
  Grâce à ce site, vous allez découvrir tous les mythes et les légendes associés à la mystérieuse forêt de Brocéliande. Pour découvrir les lieux présentés sur ce site, vous avez la possibilité de louer un gîte au coeur de la forêt de Brocéliande le temps d'un week end ou bien d'une ou deux semaines voire plus. Ce gîte est situé en pleine campagne à proximité de Paimpont, à quelques kilomètres de la fontaine de Barenton à travers la forêt...dépaysement assuré.  
 

 

LES LÉGENDES

Légende arthurienne

Légende de la forêt de Brocéliande

Le val sans retour

L'arbre en or

La légende de la Cane

Merlin l'enchanteur

La dame blanche de trécesson

 


LE VAL SANS RETOUR

 

Le val sans retour est aussi appelé le "Val de faux-amants" est connu por être le domaine de la fée Morgane. En son centre serpente un ruisseau alimentant quatre étangs superposés dont deux existent encore aujourd’hui. L'un d'eux est dit "le Miroir aux Fées", auprès duquel se trouve l’arbre d’or.

Une des légendes raconte que de maléfiques lavandières nocturnes venaient y battre leur linge et en faisaient le linceul des passants attardés qui acceptaient de les aider. L'histoire veut que Morgane, joilie brune spirituelle coquette et viscieuse, était la fille du roi de cornouaille Gorloès et demi-soeur du roi Arthur. Un jour, trahie par son amant Guyomart elle l’enferma par ses sortilèges dans le Val sans retour, où furent retenus ensuite tous les félons en amour. Grâce à la puissance de Lancelot du Lac, ces "faux-amants" furent délivrés. Lancelot du Lac, chevalier loyal, valeureux et fidèle était le filleul et l’élève de Viviane.

Entaille profonde dans le schiste rouge, le Val égare toujours ses visiteurs dans le lacis de ses vallées. Certains disent que la faute revient au minerai de fer très abondant dans la région, qui affole les boussoles et les esprits.