LA LÉGENDE DE LA FORÊT DE BROCÉLIANDE
C'est au sein du département de l'Ille-et-Vilaine en Bretagne que se trouve la forêt Paimpont ou la forêt de Brocéliande. Tout le monde s'accorde à dire que ce site est le berceau des légendes celtiques.
Ainsi, à proximité du village de Paimpont comptabilisant 1400 habitants, une étrange forêt de feuillus se dresse. Elle est bordée de chênes et hêtres, lieu propice à l'imagination et aux légendes les plus mystérieuses.
De nombreuses légendes celtiques racontent que l'enchanteur Merlin a vécu un long moment dans forêt de Brocéliande et y aurait été emprisonné par la fée Viviane, dans une tour magique et invisible et hanterai toujours les lieux.
C'est à partir du XIe siècle que sont apparues les légendes bretonnes de Brocéliande concernant le roi Arthur, les Chevaliers de la Table ronde, la Dame blanche, la fée Viviane et l'enchanteur Merlin. Il est à noter que ces légendes sont communes aux Bretons des deux côtés de la Manche.
La légende raconte que les chevaliers de la Table Ronde, errant sans cesse dans cette forêt mythique à la recherche d’un château invisible, côtoient des fées, magiciens, enchanteurs, druides et autres esprits malveillants qui hantent cette forêt.
A l'ouest de cette forêt coule la fontaine de Barenton. C'est dans ce lieu que Merlin y aurait rencontré Viviane.
|