Mythes et Légendes de la forêt de Brocéliande
Recherche
 
   
  Grâce à ce site, vous allez découvrir tous les mythes et les légendes associés à la mystérieuse forêt de Brocéliande. Pour découvrir les lieux présentés sur ce site, vous avez la possibilité de louer un gîte au coeur de la forêt de Brocéliande le temps d'un week end ou bien d'une ou deux semaines voire plus. Ce gîte est situé en pleine campagne à proximité de Paimpont, à quelques kilomètres de la fontaine de Barenton à travers la forêt...dépaysement assuré.  
 

LES FORÊTS LÉGENDAIRES

Forêt de Brocéliande
Forêt de Paimpont

LIEUX DE LÉGENDES ARTHURIENNES

Le tombeau de Merlin
L'Hotié de Viviane
Le val sans retour
La fontaine de Barenton
La fontaine de jouvence

LES MÉGALITHES ET LEUR LÉGENDES

Le tombeau des géants
Le jardin aux moines
Le tombeau des Anglais
La pierre droite à Maxent
Le grès de St Méen
Le menhir de la pierre longue à Iffendic
Les alignements mégalithiques de Lampouy à Médréac

LES ARBRES LÉGENDAIRES

Le chêne à Guillotin
Le Hêtre de Pontus

LES CHATEAUX

Le château de Comper
Le château de Trécesson
Le château de Brocéliande et son étang du Pas du Houx

LES ABBAYES ET LES ÉGLISES

La chapelle St Jean
L'Abbaye La joie Notre-Dame
L'église de Tréhorenteuc
Abbaye de Paimpont
Abbaye de St Méen Le Grand
Abbaye de Gaël
Abbaye de St Jacques de Montfort sur Meu
Le diable de Campénéac

CURIOSITÉS CONTEMPORAINES

L'arbre d'Or
Le pont du secret
Les Forges de Paimpont

 

L'ABBAYE DE PAIMPONT

 

L'abbaye de Paimpont fut construite au 13ème siècle sur l’emplacement d’un prieuré fondé en 645 par Judicaël, roi de Domnonée (moitié nord de la Bretagne). Cependant, l’abbaye telle que l'on peut la voir aujourd'hui a été construite au XIIIe siècle et restaurée au XVe. Cet ancien prieuré fut érigé en abbaye par bulle du Pape Innocent III, de l’an 1211, sur les instances de dom Tual, abbé de St Jacques de Montfort, ancien prieur de Paimpont. Monastère bénédictin à l’origine, elle fut dès le 13ème siècle habitée par des chanoines jusqu’à la Révolution.

De style gothique médiéval (les murs, les ouvertures, le baptistère et la chapelle du St-Sacrement, la voûte), l’abbatiale présente un décor intérieur (chaire, statues, autels-retables) de style baroque du XVIIème siècle.

Il est noter que la sacristie renferme des trésors nombreux (XVe au XXe siècle) et plus particulièrement un Christ en ivoire (17ème), d’un reliquaire (15ème) offert par la duchesse Marguerite de Bretagne, mère de Anne de Bretagne, qui contiendrait un radius de St Judicaël, d’une statue en bois polychrome (15ème).

Le grand bâtiment qui existe à l’ouest et qui sert maintenant de mairie et qui es bordé à l’ouest et au sud par un grand étang, a été construit en 1649 par l’abbé Bernard de Sariac. L’ancienne Abbaye à l’Est, est devenue une école. Au centre, l’église abbatiale est toujours en activité. A l’ouest, un chemin longeant l’étang nous amène à une grotte curieuse, faite de "Laitier ou mâchefer" (résidus de fonderie), construite sur un lieu déjà voué au culte ; et dédiée à la Vierge. La statue de Judicaël face à la grotte de la Vierge.

abbaye de Paimpont