Mythes et Légendes de la forêt de Brocéliande
Recherche
 
   
  Grâce à ce site, vous allez découvrir tous les mythes et les légendes associés à la mystérieuse forêt de Brocéliande. Pour découvrir les lieux présentés sur ce site, vous avez la possibilité de louer un gîte au coeur de la forêt de Brocéliande le temps d'un week end ou bien d'une ou deux semaines voire plus. Ce gîte est situé en pleine campagne à proximité de Paimpont, à quelques kilomètres de la fontaine de Barenton à travers la forêt...dépaysement assuré.  
 

LES FORÊTS LÉGENDAIRES

Forêt de Brocéliande
Forêt de Paimpont

LIEUX DE LÉGENDES ARTHURIENNES

Le tombeau de Merlin
L'Hotié de Viviane
Le val sans retour
La fontaine de Barenton
La fontaine de jouvence

LES MÉGALITHES ET LEUR LÉGENDES

Le tombeau des géants
Le jardin aux moines
Le tombeau des Anglais
La pierre droite à Maxent
Le grès de St Méen
Le menhir de la pierre longue à Iffendic
Les alignements mégalithiques de Lampouy à Médréac

LES ARBRES LÉGENDAIRES

Le chêne à Guillotin
Le Hêtre de Pontus

LES CHATEAUX

Le château de Comper
Le château de Trécesson
Le château de Brocéliande et son étang du Pas du Houx

LES ABBAYES ET LES ÉGLISES

La chapelle St Jean
L'Abbaye La joie Notre-Dame
L'église de Tréhorenteuc
Abbaye de Paimpont
Abbaye de St Méen Le Grand
Abbaye de Gaël
Abbaye de St Jacques de Montfort sur Meu
Le diable de Campénéac

CURIOSITÉS CONTEMPORAINES

L'arbre d'Or
Le pont du secret
Les Forges de Paimpont

 

LA FONTAINE DE BARENTON

 

La fontaine est située dans une clairière en plein forêt et attire tous ceux qui s'intéressent aux traditions celtiques. C'est une source d'eau tout près d'un gros bloc de grès appelé le «perron de Merlin».


Fontaine de barentonBien des légendes circulent autour de cette fontaine. L'une d'entre elles dit que c'est à la fontaine de Barenton que Merlin l'enchanteur rencontra la fée Viviane. Il se dit aussi que c'est ici que se réunissaient les fées de «Koncorret». Enfin, une dernière légende connue raconte c'est à cette fontaine qu'a été tué le chevalier noir par Yvain, chevalier de la Table Ronde. Yvain fût le gardien de la Fontaine dont les eaux avaient comme vertu de guérir de la folie.

 

Ce qui est remarquable c'est que du fond de la fontaine apparaissent des bulles (de l'azote pur). Il est dit que la fontaine rit et qu'elle donne une réponse favorable aux vœux secrets des visiteurs. Surement pour ces raisons, les jeunes filles d'autrefois y venaient jeter une épingle afin de trouver chaussures à leurs pieds.


Les gens ne retiennent en général qu'une légende, celle qui dit que quand de l'eau est répandue sur le perron, un terrible est déclenché ou bien que des profondeurs de la forêt, de longs mugissements, des voix étranges ou des cris affreux. Pour ces raisons, du temps de l’Abbé Guillotin et lors des grandes sécheresses, le clergé de la paroisse de Concoret allait processionnellement à la fontaine avec croix et bannières pour demander de la pluie. En août 1835, leurs vœux furent exaucés, après que le recteur eut aspergé le “Perron” avec le pied de la croix qu’il avait préalablement trempé dans la fontaine.

 

Enfin, elle avait aussi la réputation de guérir la folie, d'où le nom du hameau proche, Folle-Pensée.