LE TOMBEAU DE MERLIN
Le tombeau de Merlin est le vestige d'une allée couverte qui présentait encore 8 dalles jusqu'en 1892 suite <a un vandalisme en 1894, il n'est aujourd'hui composé que de 2 modestes dalles de schiste rouge, adossées à un vieux pied de houx pour le signaler. L'arbre qui lui fait de l'ombre est régulièrement envahi de messages et de curieux ex voto.
Merlin l’Enchanteur est l’enfant sans père, fils d’une pieuse nonne et d’un démon incube mais qui échappa au diable par baptême. Merlin, qui savait “transformer l’apparence des gens”, fut attaché comme barde à la cour du roi de la grande Bretagne : Uther dit Pen-dragon. Il devint l’ami et le conseiller de son fils, le fameux roi Arthur.
Mi homme mi dieu, devin et magicien, Merlin rencontra la fée Viviane, la dame du lac, à la fontaine de Barenton. Merlin, par amour, lui confia peu à peu tous les secrets de son art, jusqu’au pouvoir de retenir un homme à jamais. Viviane s’en empara pour le garder prisonnier dans “neuf cercles” immatériels au cœur de la forêt.
Pour y accéder, prenez la D71 vers St Malon-sur-Mel, 5km après le village de Telhouët.

|