Mythes et Légendes de la forêt de Brocéliande
Recherche
 
   
  Grâce à ce site, vous allez découvrir tous les mythes et les légendes associés à la mystérieuse forêt de Brocéliande. Pour découvrir les lieux présentés sur ce site, vous avez la possibilité de louer un gîte au coeur de la forêt de Brocéliande le temps d'un week end ou bien d'une ou deux semaines voire plus. Ce gîte est situé en pleine campagne à proximité de Paimpont, à quelques kilomètres de la fontaine de Barenton à travers la forêt...dépaysement assuré.  
 

LES FORÊTS LÉGENDAIRES

Forêt de Brocéliande
Forêt de Paimpont

LIEUX DE LÉGENDES ARTHURIENNES

Le tombeau de Merlin
L'Hotié de Viviane
Le val sans retour
La fontaine de Barenton
La fontaine de jouvence

LES MÉGALITHES ET LEUR LÉGENDES

Le tombeau des géants
Le jardin aux moines
Le tombeau des Anglais
La pierre droite à Maxent
Le grès de St Méen
Le menhir de la pierre longue à Iffendic
Les alignements mégalithiques de Lampouy à Médréac

LES ARBRES LÉGENDAIRES

Le chêne à Guillotin
Le Hêtre de Pontus

LES CHATEAUX

Le château de Comper
Le château de Trécesson
Le château de Brocéliande et son étang du Pas du Houx

LES ABBAYES ET LES ÉGLISES

La chapelle St Jean
L'Abbaye La joie Notre-Dame
L'église de Tréhorenteuc
Abbaye de Paimpont
Abbaye de St Méen Le Grand
Abbaye de Gaël
Abbaye de St Jacques de Montfort sur Meu
Le diable de Campénéac

CURIOSITÉS CONTEMPORAINES

L'arbre d'Or
Le pont du secret
Les Forges de Paimpont


 

 

 

 

FORÊT DE BROCÉLIANDE

 

Située à 40 km à l’ouest de Rennes, la forêt de Brocéliande est le siège de nombreuses légendes. C'est aussi le territoire (7.067 ha) formé par la forêt de Paimpont et ses alentours, qui s'étend sur les départements de l'Ille-et-Vilaine et du Morbihan. A noter que le sol de la forêt est garni de schiste pourpre à forte teneur en fer qui fait tourner en rond les aiguilles des boussoles.

A l'époque romantique ceux qui redécouvraient les légendes ont associés aux nombreux sites et vestiges mégalithiques le nom des légendes. Chargé d’histoire, ce lieu inspire l’imagination face à ses nombreux sites et monuments aux mystérieux.

C'est à partir du XIe siècle que sont apparues les légendes bretonnes de Brocéliande concernant le roi Arthur, les Chevaliers de la Table ronde, la Dame blanche, la fée Viviane et l'enchanteur Merlin. Il est à noter que ces légendes sont communes aux Bretons des deux côtés de la Manche.

 

La légende raconte que les chevaliers de la Table Ronde, errant sans cesse dans cette forêt mythique à la recherche d’un château invisible, côtoient des fées, magiciens, enchanteurs, druides et autres esprits malveillants qui hantent cette forêt.

A l'époque gauloise, cette grande forêt centrale fut le domaine des druides qui pratiquaient leur culte dans les clairières sacrées. Les druides étaient placés au sommet de la hiérarchie sociale, avant le roi celte. Ils étaient tous à la fois prêtres, juges et professeurs. Ils Interprètent la volonté divine et étaient chargés de sacrifices. Ils avaient sacralisé la nature, les arbres et les plantes. C'est ainsi que le chêne, arbre supérieur, était vénéré des druides comme représentation celtique de Jupiter.

 

A l'époque romantique ceux qui redécouvraient les légendes ont associés aux nombreux sites et vestiges mégalithiques le nom des légendes. Promenez vous au coeur de la forêt et de la lande afin de découvrir les différents sites auxquels de nombreuses légendes sont attachées.