LE CHÂTEAU DE TRECÉSSON
Le château de Trécesson est situé à la sortie de Campénéac vers Rennes puis sur la gauche vers Paimpont. A 2 km à droite, un calvaire signale le chemin d'accès à l'un des plus beaux châteaux de Brocéliande, construit à la fin du XVe siècle dont reflètent dans l'eau ses profondes douves, ses hauts murs de schiste pourpre.
Entouré par les crêtes rocheuses de Coëtquidan, des buttes des Tiot et des landes de Saint-Jean, le château de Trécesson ses tourelles en encorbellement reliées par une galerie à mâchicoulis et sa porte en plein cintre, souvenir d’un ancien pont-levis.
Les parties les plus anciennes de l’actuel château datent du XVe siècle. Mais les archives attestent que ce lieu fut, dès le VIIIe siècle, la demeure des seigneurs de Ploërmel et Campénéac.

Différentes légendes courent sur le château, dont celle de la Dame Blanche, la plus tragique. Vers 1750, un braconnier à l'affût dans le parc du château vit soudain arriver une voiture. Deux hommes en descendirent pour creuser une fosse, puis sortirent du carrosse une jeune fille habillée en mariée. Elle eut beau supplier et pleurer, ils l’enterrèrent vivante et se sauvèrent. Pétrifié, le chasseur attendit et, enfin, courut chercher le châtelain et ses gens. Tous se mirent à creuser pour tenter de sauver la jeune femme. Hélas, à peine déterrée, elle expira. Bouleversé, le seigneur lui donna une belle sépulture et fit exposer la robe, la couronne et les fleurs nuptiales sur l'autel de la chapelle de son château. Elles demeuraient là jusqu'en 1789. Les filles à marier venaient les toucher pour trouver un époux.
Ce château ne se visite pas sauf pendant la journée du patrimoine.
|