Mythes et Légendes de la forêt de Brocéliande
Recherche
 
   
  Grâce à ce site, vous allez découvrir tous les mythes et les légendes associés à la mystérieuse forêt de Brocéliande. Pour découvrir les lieux présentés sur ce site, vous avez la possibilité de louer un gîte au coeur de la forêt de Brocéliande le temps d'un week end ou bien d'une ou deux semaines voire plus. Ce gîte est situé en pleine campagne à proximité de Paimpont, à quelques kilomètres de la fontaine de Barenton à travers la forêt...dépaysement assuré.  
 

LES FORÊTS LÉGENDAIRES

Forêt de Brocéliande
Forêt de Paimpont

LIEUX DE LÉGENDES ARTHURIENNES

Le tombeau de Merlin
L'Hotié de Viviane
Le val sans retour
La fontaine de Barenton
La fontaine de jouvence

LES MÉGALITHES ET LEUR LÉGENDES

Le tombeau des géants
Le jardin aux moines
Le tombeau des Anglais
La pierre droite à Maxent
Le grès de St Méen
Le menhir de la pierre longue à Iffendic
Les alignements mégalithiques de Lampouy à Médréac

LES ARBRES LÉGENDAIRES

Le chêne à Guillotin
Le Hêtre de Pontus

LES CHATEAUX

Le château de Comper
Le château de Trécesson
Le château de Brocéliande et son étang du Pas du Houx

LES ABBAYES ET LES ÉGLISES

La chapelle St Jean
L'Abbaye La joie Notre-Dame
L'église de Tréhorenteuc
Abbaye de Paimpont
Abbaye de St Méen Le Grand
Abbaye de Gaël
Abbaye de St Jacques de Montfort sur Meu
Le diable de Campénéac

CURIOSITÉS CONTEMPORAINES

L'arbre d'Or
Le pont du secret
Les Forges de Paimpont


 

 

 

 

L'ARBRE D'OR

 

Un énorme incendie a dévasté du 7 au 11 septembre 1990 bonne une partie de la forêt de Brocéliande autour de Tréhorenteuc et plus particulièrement le site légendaire du "Val sans retour".

orSuite à l’incendie, l’Association de Sauvegarde du Val sans Retour a organisé le reboisement des zones sinistrées et 30 000 arbres furent replantés durant l’hiver 1991-92. En mémoire de ces événements et pour maintenir la légende de la forêt, l’artiste François Davin a créé l’Arbre d’Or. C’est un tronc de châtaignier calciné qui fût doré à la feuille (90 grammes d’or le recouvrent).

Cet arbre représente la tête et les bois d’un cerf, animal mythique de la forêt qui aimait se transformer Merlin pour hanter les bois. Inauguré le 10 août 1991, il est entouré de cinq arbres noirs. L’arbre d’or symbolise la renaissance de la forêt, tandis que les arbres noircis rappellent la forêt brûlée.

Cet arbre d’or connut bien des vicissitudes, tantôt amputé d’une branche, gratté par des vandales en mal de souvenirs ; il est maintenant, après restauration, entouré d’un grillage et ses abords plantés d’aiguilles de schiste pourpre pour empêcher son approche.